Communication
Devoir 1
PREMIÈRE PARTIE :
Question 1
Quels sont, d’après Lipovetsky, les facteurs aboutissant à la domination de l’hédonisme dans nos sociétés ?
L’analyse de Lipovetsky nous permet de deviser les facteurs de l’hédonisme en quatre :
* La consommation de masse, qui va changer le comportement de la société, mouvement qui a commencé aux Etats-Unis : elle n’est en effet plus le seul privilège d’une minorité d’artistes ou d’intellectuels, mais bien celle de tous grâce à l’avènement des 30 Glorieuses. Elle provoque ainsi un changement des idées et de manière générale, une révolution culturelle de la société moderne.
* Le capitalisme, qui remplace le modernisme artistique comme « fondateur » de la culture hédoniste. Il montre le changement de notre société sur le plan économique, la quête du plaisir se faisant désormais principalement par l’achat, lui-même favorisé par :
* La publicité, parmi d’autres médias de masse comme l’affiche, le cinéma, la presse la radio, etc…
* Le crédit enfin, plus grand instrument de la culture hédoniste car mettant à mal l’idée « protestantiste », qui consistait à « épargner pour pouvoir acheter », à l’opposée du concept de l’hédonisme même. En effet, grâce au crédit, on peut désormais se faire plaisir tout de suite.
Question 2
Plus de vingt-cinq ans après, l’analyse de Lipovetsky est-elle toujours pertinente ou pensez-vous que d’autres évolutions se sont faites jour ?
Dans son essai, Lipovetsky dit :
« Le style de vie moderne résulte non seulement des changements de sensibilité impulsés par les artistes il y a un siècle et plus, mais plus profondément encore des transformations du capitalisme il y a maintenant soixante ans. »
À cette réflexion s’ajoutent les moyens de communication dont nous disposons aujourd’hui, suivant le parcours logique de la culture moderniste, notamment avec l’arrivée de l’internet.
En effet, le « world wide web » va bousculer de... [à continuer]