Comparaison de deux oeuvres de la renaissance
Nous allons dans cet exposé étudier ces deux œuvres du XVIème siècle, la première du coloriste vénitien Véronèse la seconde du flamand Pieter Bruegel l’Ancien et tenter de comparer ces tableaux et d’y trouver des points communs et différences.
I] POINTS COMMUNS
II] DIFFERENCES
I] Dans ces deux tableaux, on peut observer de nombreux points communs. a) Premièrement, le point commun le plus flagrant semble être la date. En effet, Les Noces de Cana à été peint en 1562-63 et le Recensement à Bethléem en 1566. C’est-à-dire, en pleine période de la Renaissance. La Renaissance est une période historique qui commença dés le XIV siècle dans certaines régions de l’Italie pour finir de s’y propage complètement au XVème siècle ainsi qu’en Espagne et en Allemagne, c’est le Quattrocento. La Renaissance finit de gagner tout le reste de l’Europe au XVIème siècle. Pieter Bruegel l’Ancien est donc un peintre flamand du XVIème siècle et fait partie des grands artistes de la Renaissance. Il est connu pour ses œuvres représentant des scènes de vie. Paolo Véronèse est un peintre maniériste italien, connu surtout comme un grand coloriste. Véronèse faisait parti du triumvirat des peintres vénitiens de la Renaissance tardive.
b) Un autre point commun, tout aussi visible grâce au titre de ces tableaux est que ces œuvres sont des références explicites à la Bible.
En effet, l’œuvre de Bruegel est une référence au recensement de la Bible auquel Joseph et sa famille, donc Marie, ont été soumis. Dans Les Noces de Cana, Véronèse fait sans aucun doute référence au premier miracle de Jésus Christ qui a changé l’eau en vin lors d’un mariage où il était convié. Le Recensement à Bethléem est décrit dans Les Evangiles selon Saint Luc au chapitre 2 :
« Or, en ce temps-là, parut un décret de César Auguste pour faire recenser le monde entier. Ce premier recensement eut lieu à l’époque où Quirinus était gouverneur de