Compo histoire bac
L'introduction doit permettre de définir le contexte et les termes du sujet. Il s'agit de montrer les transformations subies par le projet politique de coopération européenne, depuis les idéaux du congrès de La Haye, né des conséquences de la Seconde Guerre mondiale, alors que la guerre froide vient de commencer, et en plein plan Marshall.
La problématique est offerte par l'intitulé : il faut articuler la réflexion autour d'une comparaison entre les idéaux de 1948 et la réalité des réalisations (CEE, UE). On pouvait formuler la problématique autour de l'idée de transformations ou de mutations du projet européen depuis 1948.
Proposition de plan.
Plusieurs plans sont possibles, thématique (risque du déséquilibre entre les parties) ou chronologique. Le moins risqué est de suivre la chronologie (mais ce n'est qu'une proposition).
Une première partie peut interroger les premiers essais de coopération entre Etats européens entre 1948 et 1957 (Conseil de l'Europe, CECA, CED, CEE), en insistant sur le rôle des Etats, notamment des Etats-Unis et du couple franco-allemand.
Une deuxième partie peut s'interroger sur les évolutions politiques de la CEE (institutions de 1957, intergouvernementalité, élargissements notamment au Royaume-Uni qui obtient dans les années 1980 l'opting-out, élection du parlement européen au suffrage universel, décision d'accélération de la coopération avec l'Acte Unique).
Une troisième partie explique les conditions politiques des mutations du projet européen après