composition sur le génocide juifs et tsiganes
Parmis les œuvres les plus célèbres ayant comme sujet le génocide des juifs et des tsiganes, il y a le film « le pianiste » qui raconte l'histoire vrai du pianiste juif polonais Władysław Szpilman réalisé par Roman Polanski, sorti en 2002.
Nous allons aborder le génocide des juifs et des tsiganes, les étapes, les moyens et le bilan. Par Génocide on entend : l'extermination physique, intentionnelle, systématique et programmée d'un groupe humain ou d'une partie d'un groupe humain en raison de ses origines ethniques, religieuses ou sociales.
Ici nous parlerons donc des juifs qui sont des personnes ayant une croyance religieuse et des tsiganes qui est un terme qui a été adopté par l'Union romani internationale (IRU) pour désigner un ensemble de populations, ayant en commun une origine indienne .
Pourquoi le génocide des juifs et des tsiganes entre 1939 et 1945 en Europe est-il qualifié de « guerre d'anéantissement ?
Après avoir vu les étapes de ce génocide, on analysera les moyens puis pour finir nous en verrons le bilan.
I/ Les étapes du génocide
1-Les lois antisémites (=arugument)
Principes lois antisémites :
Le 7 avril precisement, la loi « pour le rétablissement d'une fonction publique professionnelle » les Juifs sont tous exclus des fonctions liées au gouvernement. La loi du 3 octobre 1940, portant statut des Juifs (loi contre les Juifs signée par Pétain en octobre 1940)
Les débuts de l'étoile jaune
Second statut des Juifs (1941)
Le nouveau statut des juifs (dans le journal "L'Argus Soissonnais" du 18 juin 1941)
Journal officiel du 6 juin 1942 (Loi qui interdit aux juifs le métier de comédien, d'artiste ou de chanteur).
2/le début de l'extermination
- Les Einsatzgruppen : ces « groupes d’opération » sont des unités spéciales composées de SS, de policiers et de collaborateurs locaux. Ils ont pour objectif de procéder à des massacres collectifs de populations (juives, tziganes) sur le front de l’Est.
- Un