Composition
Introduction à l'analyse filmique
(analyser: décortiquer, décomposer, dénotation, connotation, interprétation)
Edward aux mains d'argent de Tim Burton, 1990
1.Visualisation de l'incipit:
-lien image/son
-mouvements de caméra
-contrastes et couleurs
-apparition des noms (personnalité des personnages?)
-logo enneigé: univers de Tim Burton passage codifié
-référence: Citizen Kane d'Orson Welles (1941)
-préambule qui nous amène dans l'histoire (scène grand-mère): aspect temporel, matérialité du temps par un mouvement de caméra (planante: imagination de la petite fille: début du conte)
-31 plans très découpés (courts/longs, lents/rapides, fixe avec couleurs/en mouvements avec contrastes)
-corrélation entre les noms des acteurs et les personnages (Winona Rider monte les escaliers dans le film: s'intéresse et va vers Edward aux mains d'argent)
-invitation aux spectateurs, enveloppement (porte, escaliers), rêve?
-la porte s'ouvre avec un panoramique
-statue: Edward + référence à Edward Munch et Le cri expressionnisme: monde de Tim Burton (aspect gothique, biscornu)
-fondu enchaîné= fluidité
2.Scène dans la chambre avec le petit garçon:
-passage par la fenêtre (pas de vitre)
-zoom sur le village puis retour en arrière (dans la maison): flou à l'extérieur et netteté en 1er plan -intérêt: tout se déroule en 1 prise (ex: Citizen Kane avec le raccord entre la pluie et l'orage).
3.Scène du village:
-symétrie dans la composition horizontale
-les hommes paraissent emprisonnés dans leur espace (les aboiements des chiens y font aussi)
-ligne de fuite: position centrale
-raccord sonore: chiens (aboiements) + tondeuse + marteau (annonce les claquement de talons)
4.Scène de l'arrivée au château:
-monde noir et blanc dans un quartier en couleur
-disposition des fenêtres et sièges font penser à une maison hantée
L'image
-imago en latin: reflet
-une image: représentation, reflet qui a