Compostage
Le compostage un térme ignoré par plusieurs ménages au Maroc mais qui reflète bien l'idée écologique et le recyclage à domicile nous avons cherché dans ce domaine car nous trouvons que c'est une technique facile efficace peu couteuse et qui produit du compost bio prêt à être utilisé. Avant de parler de notre expérience personelles voici une définition simple du térme compostage .
Selon le dictionnaire mediadico (http://www.mediadico.com/dictionnaire/definition/compost) le compostage est un mélange de substances diverses qu'on laisse en tas subir quelque fermentation et qu'ensuite on répand sur la terre comme engrais.
Comment faire du compost ?
Question emplacement il faut choisir un endroit à l'abri des vents froids et pas trop ensoleillé et à l'abri des chiens et des chats aussi de peur que l'odeur les attirent.
Puis il faut surtout savoir quoi composter et quoi ne pas composter car il y'a des aliments qui ne sont pas apte à être composter en gros ce sont les poissons , la viande et les gras sinon aprés on peux mettre les légumes les zestes de citrons les noyaux les herbes les coquilles d'oeufs ...
Première étape : broyer tout les aliments à mettre au composteur
On a choisi de travailler directement sur la terre donc on a deterrer une partie et placer nos diffèrentes couches : aliments puis les feuilles mortes et autres herbes on a ensuite enterrer le tout . Puis il suffit d'attendre que le compost soit prêt soit 6mois , on peux être septique au début et se demander comment des aliments peuvent se transformer en compost ? Mais il suffit d'y croire on parle aussi d'accelerateurs comme les vers de terre et l'eau de pluie qui favorisent cette transformation .
Le secret d'un bon compost
Melanger :
Si l'air ne circule pas, les micro-organismes ne peuvent pas vivre et travailler. Le compostage est plus efficace lorsque les morceaux de matière organique sont de petite taille , c'est pour cette raison qu'il faut broyer et bien melanger les