Compostage
Durant la phase de fermentation aérobie, le compost a besoin de beaucoup d'oxygène. C'est pourquoi, pour éviter la fermentation anaérobie, une bonne aération est nécessaire. Cela évite les mauvaises odeurs, qui sont crées par l'anaérobie.
►Aérobie : s'applique à un organisme vivant ou à un moteur qui a besoin d'oxygène pour vivre ou fonctionner.
L'humidité
La température, l'aération, la sélection et l'activité des micro-organismes sont influencés par l'humidité du compost. Dans un compost, l'humidité doit être de 40 % au minimum et de 60 % dans l'idéal. En dessous de 40 %, la décomposition des matières organiques sera ralentie car l'activité des micro-organismes sera réduite. Mais une humidité de plus de 60 % favorisera l'installation de l'anaérobie et donc ne sera pas favorable au compostage.
Le pH
Le pH varie lors du compostage grâce aux réactions produites par les micro-organismes présents. Quand, au début du compostage, le pH réduit, cela est du au CO2 et aux acides lactiques produits par ces micro-organismes. Pour un bon compostage, le pH doit être compris entre 6 et 7,5.
Le rapport carbone/azote
Pendant le compostage, les micro-organismes consomment 15 à 30 fois plus de carbone que d'azote. Le carbone est une source d'énergie, et l'azote est nécessaire à la production de protéine, qui sont primordiales, et à leur développement.
*Si le ratio azote/carbone est trop élevé, le compostage sera plus long car l'azote est trop vite épuisé et que les micro-organismes le trouve ailleurs en décomposant des micro-organismes déjà morts.
*Si le ratio azote/carbone est trop faible, le compost aura une odeur désagréable car l'azote sera perdu sous forme gazeuse, ce qui provoque une odeur d'ammoniac.
Au cours du compostage, le ratio azote/carbone baisse car la consommation de carbone est plus rapide et que le carbone se perd sous forme de CO2. Les matières vertes et humides ont un