Compte rendu article co2 sans frontières et climat: "a ce rythme, c'est la catastrophe".
Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre les générations futures à répondre à leurs propres besoins.
Le premier document est article de presse d’Alternative Economique d’octobre 2011, écrit par Manuel Domergue, l’auteur nous explique la situation des gaz à effet de serre en France. De plus dans le deuxième document nous avons également un article de presse qui est tiré d’Alternatives internationale, c’est un entretien avec Jean Jouzel de janvier 2012 qui traite des difficultés de la situation des gaz à effet de serre à l’international.
Nous allons expliquer la situation de la France sur les gaz à effet de serre, ensuite celle à l’international puis les solutions.
Pour expliquer la situation en France nous allons étudier les chiffres clés ainsi que les sources et les raisons de ces gaz.
Durant l’année 2011, Jean-Louis Borloo ministre de l’écologie publie un rapport montrant que les émissions de gaz à effets de serres ont diminué de 10,3% de 1990 à fin 2009. Par rapport aux chiffres du cabinet Carbone4 il se trouve que se pourcentage n’est pas représentative de la situation française puisqu’il ne prend pas en compte les émissions associées aux importations de produits consommés en France. C’est pourquoi ce cabinet a mis au point un indicateur pédagogique Eco2climat qui mesure chaque mois l’empreinte carbone de la consommation des Français. Le pourcentage le plus cohérent sera une augmentation de 25% entre 1990 et 2010 et une augmentation de l’empreinte carbone de la consommation française de 4,5% alors qu’il y a eu une prise de conscience écologique et une grave récession économique.
Les engagements de la France notamment dans le protocole de Kyoto ne sont donc pas respectés, par conséquent il y aura pour compenser une division par cinq de nos émissions en quarante ans soit 3% de moins par