Condition ouvriere
Les Egyptiens croyaient en plusieurs dieux : ils étaient polythéistes. Chaque région, chaque village vénérait un dieu particulier. Les Egyptiens pensaient que les dieux garantissaient le bon fonctionnement du monde. Ils représentaient les différents aspects de la vie quotidienne : la vie, la mort, le cycle du Nil, l’agriculture, l’alternance du jour et de la nuit…
Les Dieux ont beaucoup en commun avec les hommes : ils peuvent naître, vieillir, mourir : ils ont un corps qu'il faut nourrir, un nom, des sentiments.
Le panthéon (ensemble des dieux d'une religion) des dieux égyptiens est composé de plusieurs centaines de personnages représentés par des animaux, des humains ou des humains à têtes d'animaux.
La religion égyptienne accorde une grande importance aux animaux : le bélier, la vache, le taureau, le cobra, le vautour, le crocodile, le chat, l'ibis ... Mais l'animal n'est pas adoré en tant que tel, on honore à travers l'animal le dieu qui prend sa forme.
Un même dieu peut être représenté de façon différente : Hathor peut apparaître sous la forme animale (une vache), sous la forme humaine (une femme) ou un mélange des deux (une femme avec une tête de vache).
Les temples étaient la demeure des dieux sur Terre. L'importance et la popularité d'un dieu a pu varier suivant la période historique.
Les principaux dieux:
AMON : Amon, le roi des dieux. Sous le nom d'Amon-Rê, on l'a identifié au dieu solaire. On le représentait sous forme d'un homme coiffé d'une haute couronne portant deux hautes plumes verticales. On le trouve souvent avec la peau peinte en bleu. Il s'agit de couleur du lapis-lazuli, pierre sacrée aux yeux des Egyptiens. Il est «l'unique», qui a créé les dieux, les hommes et toutes choses. L'animal d'Amon est le bélier.
RÊ: (ou) RÂ. Dieu égyptien du disque solaire, maître des dieux. Rê voyage chaque jour à travers le ciel à bord de sa barque sacrée pour dispenser la lumière et la chaleur(parcours du Soleil), et