Condorcet - epître dédicatoire aux nègres esclaves. ( commentaire composé)

698 mots 3 pages
Intro :
Condorcet a été un ardent réformateur des lois et encyclopédiste. En 1781, il publie Réflexions sur l’esclavage des nègres sous le pseudonyme de Joachim Swartz. L’ouvrage suscite la controverse, puisqu’il détruit les arguments esclavagistes sur un plan économique. Il s’ouvre sur cette épître et y manifeste sa prise de position. Comment Condorcet exprime dans ce texte un engagement provocateur.
Dans un premier temps nous étudierons l’audace de cet épître et dans un second temps le blâme des esclavagistes et la défense de la liberté et de a justice.

I. Une épître dédicatoire audacieuse

A. L’énonciation et la structure du texte

énonciation à la 1ere pers. et vouvoiement du destinataire (les nègres esclaves)
Il présente son livre : «cet ouvrage» il consiste à démontrer les «sophismes de vos tyrans» il précise la forme non éloquente, non la raison.
Paradoxe : les destinataires ne pourront pas lire cette lettre à cause de leur analphabétisme et la censure de l’ouvrage. En réalité, le destinataire est le lecteur européen, il l’écarte avec une certaine audace.

B.L’audace d’affirmer l’égalité des blancs et des noirs.

Il privilégie comme destinataire les nègres esclaves aux européens qui sont sont les destinataires de sont livre. Dès le seuil : «mes amis» , puis «mes frères».
Répétitions de «même» 3 fois ce qui met les blancs et les noirs au même niveau sur le plan spirituel, intellectuel et moral. L'auteur de cette égalité est «la nature». Dans la 3e phrase il pousse l’audace jusqu’à les dire «supérieur» aux blancs par l’emploie de la prétérition «je ne vous fais pas l’injure de les comparer avec vous». il oppose «fidélité», «probité», «courage» à «rougir», «injure». 1ère phrase du 1er §, sous-entendu que seul les nègres peuvent être qualifié d’ «homme», qui ici signifie courage tout le contraire d’un animal. Début 2ème § , il explique pq les nègres n’ont pas su se faire entendre : ils ne sont pas «corrompus» et ils ne pratique pas la censure-->

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