Conduite du changement
INTRODUCTION
I. Le contexte du changement a) Présentation de l’entreprise et de la situation actuelle b) Présentation du projet
* Problématique
II. Mode opératoire 1. Première étape 2. Deuxième étape
3.1 Destiné aux employés * Mise en place d’un dispositif de formation * Obligation de licenciements
3.2 Destiné aux clients * Communication * Dégustation * Fidélisation
III. Identification des risques a) Risques b) Solutions envisageables et anticipation c) Suivi
CONCLUSION
INTRODUCTION :
Dans le cadre de note formation en Master management et marketing européen à IDRAC, école supérieure de commerce, nous avions à réaliser une analyse sur la conduite du changement.
En effet, afin de bien comprendre les stratégies du management et étudier un cas réel, nous avons choisi de travailler sur le groupe d’entreprises des parents de Laurie Baron se situant à la Rochelle.
Le groupe est actuellement composé de plusieurs boulangeries indépendantes, qui ont chacune une identité différente et chacune un laboratoire de production.
Notre travail est d’analyser comment pourrions nous regrouper tous ces laboratoires en un seul pour réduire les couts et pérenniser l’entreprise financièrement. De plus, il faudra par la suite, travailler sur une culture d’entreprise commune pour améliorer l’identité du groupe.
Cependant, avec tous ces changements il est nécessaire d’anticiper les risques face aux employés et aux clients. Le changement n’est pas toujours facile à accepter, c’est pourquoi il est primordial de penser aux stratégies de changement à mettre en place pour éviter tous mécontentements possibles.
I. Le contexte du changement
a) Présentation de l’entreprise et situation actuelle
L’entreprise que nous allons étudier est un groupe de quatre boulangeries situées dans la ville de La Rochelle. Ces quatre boulangeries pâtisseries fonctionnent indépendamment