Confession d'une femme
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Maupassant
nouvelliste: et personnage feminin
adultere
Evelyne Charvier-Berman
Parler de I'adultere, c'est remonter a I'aube de notre litterature et evoquer un theme qui nous coUe a la peau. Denis de Rougemont, dans son ouvrage L'Amour et I'Occident^ nous rappelle I'attachement de notre litterature a I'adultere: "Pour qui nous jugerait sur nos litteratures I'adultere paraitrait I'une des occupations les plus remarquables auxquelles se livrent les
Occidentaux."
Au
19ieme
siecle,
Flaubert, avec
le
celebre personnage
d'Emma Bovary,
s'inscrit
au
Maupassant, lui aussi, au cours de ses dix coeur production litteraire, evoque de nombreuses fois I'adultere. annees de Dans les nouvelles ou le personnage feminin est fortement individualise par les traits semantiques qui ne definissent son etre que par son soit dans 16% de la production totale maupassantienne, on faire^ de cette tradition.'
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des nouvelles appartenant a ce sous-groupe, soit presque une nouvelle sur deux, presentent au lecteur un personnage commettant un adultere. De tels chiffres mettent en lumiere la
peut estimer que
45%
predominance du schema triangulaire et imposent une analyse des divers visages assumes par cette structure tripartite, de son fonctionnement et de ses significations dans I'univers de la nouvelle maupassantienne. I'exception de quelques nouvelles,