Conflit théâtre
Les affrontements et les conflits mis en œuvre au théâtre ont ils simplement pour objectif de nous divertir ? Premièrement nous verrons qu'ils sont sources de confiance entre personnages et spectateur et de divertissement. Puis en seconde partie qu'ils sont les éléments fondamentaux d'une pièce de théâtre et leur différentes formes.
Au théâtre, les affrontements et les conflits attirent le spectateur. Il est alors projeté dans la pièce et y est totalement intégré. De plus, la connaissance des conflits entre les personnages, permet au spectateur de les comprendre, d’analyser la situation et d’être plus intime avec les personnes. Le spectateur et les acteurs ont alors une certaine confiance. Dans Le Barbier de Séville, le conflit entre Bartholo, Rosine et le Comte Almaviva, rempli d’aparté emmène cette confiance. Rosine, par exemple, en disant à part « Si je ne le mets pas en colère il n’y aura pas moyen de refuser » ou « Il parle de Lindor. » ou encore « Il a remis la lettre : fort bien ! » se confie au public. De même pour Bartholo avec « C‘est quelque fripon.» ou « Ô ciel ! C’est la lettre de son cousin […] » et pour le Comte avec « Quel homme! » ou « Maudit vieillard! ». Tout cela crée une relation personnages/spectateur. De plus, les conflits provoquent le rire et l’amusement. Les personnages peuvent paraitre idiots. Le spectateur, alors, se moque des personnages se qui crée un réel divertissement. Dans Tartuffe, le conflits entre Orgon et son fils, Damis appuie sur la naïveté du père, car il va jusqu’à déshériter son fils à cause d’un étranger manipulateur qui n’est personne d’autre que Tartuffe. C’est alors que les conflits révèlent leur pouvoir d’amusement.
Les affrontements et les conflits sont donc des moyens de divertir le spectateur, mais