Conforama
Nouvelle Donne Mondiale
A- introduction
Fin de la 1ère guerre mondiale : on enseigne le premier cours de relation internationale. La GM est un traumatisme dans les élites on parle de la « der des ders » (cad la fin des guerres) mieux comprendre les relations entre les Etats
La guerre totale (objectif : chercher à détruire l’adversaire et désormais ce n’est plus pour récupérer les ressources d’un pays (conquérir un territoire).
C’est pourquoi il faut mieux comprendre les relations internationales.
Courant idéaliste (=légaliste) : étude des RI doit atteindre une situation de la paix dans le monde. Et va se fonder sur les traités internationaux.
Wilson : pourquoi y a t-il la guerre ? Tous ces pays ont signés des alliances secrètes et ceux qui n’avaient aucun intérêt ont quand même du participer à la guerre. C’est pourquoi il faut éviter la diplomatie secrète et parler ouvertement et faire rencontrer les Etats régulièrement afin de mieux se connaitre (conflit (menace). C’est une vision idéaliste.
MAIS la 2nde guerre mondiale ( échec de ça
( Courant réaliste : étude du monde tel qu’il est, c’est le monde réel. Un seul acteur sur la scène internationale ( les Etats. Relations interétatiques. Selon ce courant les Etats principaux acteurs des RI. Analyse stato centré cad aucune institution n’est supérieure aux Etats ; système international = anarchie et donc le seul objectif des Etats est d’assurer sa survie ( et donc ce système ne conduit qu’au conflit.
Mais une critique du réalisme début des 70’s et fin de la guerre froide.
Fin 70’s : Joseph NYE et Robert KEOHANE : système mondialisé( théorie trans-nationaliste.
Système d’interdépendance : les flux financiers, de marchandises, de personnes…(les Etats sont confrontés à ses flux alors il faut que les Etats coopèrent : politique multilatérale.
2 courants se forment :
• libéral institutionnaliste : sociétés Etats qui comptent mais