Conformisme de vie, conformisme de mort à partir de l’antigone de
Une étude de la conformité psychique à partir de l’Antigone de Sophocle Frédéric Vinot, Jean-Michel Vivès
L’Esprit du temps | « Topique »
2016/3 n° 136 | pages 91 à 101 ISSN 0040-9375
ISBN 9782847953572
DOI 10.3917/top.136.0091
Article disponible en ligne à l'adresse :
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
https://www.cairn.info/revue-topique-2016-3-page-91.htm …afficher plus de contenu…
Ce n’est d’ailleurs probablement pas pour rien que le spectre de la folie rôde dans la pièce et ce dès la première scène.
b) La seconde version du conformisme de mort impliquerait quant à elle que le sujet soit également traversé par le conformisme de vie. Il est sensible aux idéaux mondains auxquels il est difficile d’échapper et qui sont structurants car permettant le vivre ensemble. Ce conformisme de vie ne peut que varier en fonc- tion des contextes culturels, il est nécessaire – et donc respectable – mais non suffisant. Ainsi, la seconde version du conformisme de mort serait l’introduc- tion de la mort dans le conformisme de vie. Être conforme à sa condition de mortel indépendamment des époques et des latitudes. Cela permet de ne …afficher plus de contenu…
C’est cette articulation entre conformisme de vie et conformisme de mort que Lacan nous semble approcher dans son célèbre aphorisme : « As-tu agi en conformité 11 avec ton désir 12? » Cette conformité au désir n’implique en rien un savoir sur l’être du sujet ou ce qui serait bon pour lui mais seulement une nécessité (« soll » dans l’aphorisme freudien : Wo es war, soll Ich werden) de se conformer/confronter au devenir sujet, puisque le désir c’est le sujet.
FRÉDÉRIC VINOT, JEAN-MICHEL VIVES – CONFORMISME DE VIE,
CONFORMISME DE MORT...
UNE ÉTUDE DE LA CONFORMITÉ PSYCHIQUE À PARTIR DE L’ANTIGONE DE