Conges mato
Introduction : Depuis 1992, les congés maternités s’étendent à 14 semaines (réparties avant et après accouchement) dans l’UE. Bien que chaque pays fasse ce qui veut en matière de législation, l’UE permet aux Etats membre de prolonger ce congés mais pas de le diminuer.
Questions : Où en sont les Etats membres de L’UE (plus particulièrement la France) au sujet du congé maternité ? I.Les accords entre la France et L’UE (les similitudes). Une directive européenne de 1992 fixe, en effet, la durée minimale des congés de maternité dans tous les pays de l’Union à 14 semaines, mais laisse chaque Etat membre libre de déterminer une durée plus longue ainsi que la rémunération de ces congés.
En France, les congés maternités s’étendent sur 16 semaines, en 2009, une députée française voulait faire augmenter la mise à 20 semaines : la proposition fut refusée. La même proposition a été faite le 20 octobre 2010 mais pas à la même échelle, en effet c’est au parlement européen que la loi a été proposée. Il en est advenu une issue différente que celle française : Le congé maternité passe donc à 20 semaines.
Les deux textes (Loi Européenne et Loi Française) se rejoignent aussi en un point : En effet, la salariée a le droit de bénéficier d’un congé maternité avant ET/ou après la date présumée de l’accouchement. II. Les Etats membres. Suede :
* Naissance et congé du père : 10 jours payés à 80 %
* Naissance : 1 an de congé rémunéré à 80 % à prendre entre la naissance et les 8 ans de l’enfant (dont 2 mois pris obligatoirement par le père, sinon les mois sont perdus) + 3 mois payés 60 couronnes par jour. Forfait de même durée pour les personnes sans emploi
* 100 % des femmes allaitent. Les crèches ne sont pas ouvertes aux bébés de moins d’un an
Italie :
La mère a droit à 5 mois de congé pendant lesquels elle reçoit 80% de son salaire. De plus, un congé supplémentaire