Conscience de soi
Ne pas avoir conscience de soi peut s’expliquer par le fait de ne pas se connaitre soi même. Avoir conscience de soi se résume au fait de porter un regard sur soi même en étant à la fois le sujet et l’objet de ces pensées. En d’autre thermes, être se que l’on peut appeler un sujet. Or d’après ceci, il semble qu’une certaine connaissance de soi soit nécessaire pour avoir conscience de soi. Et au premier abord chaque personne se distingue des autres par ces caractéristiques personnelles. C’est-à-dire que chaque personne a donc une certaine connaissance de soi. Alors comment peut-on ne pas avoir conscience de soi ? Le fait de ne pas avoir conscience de soi implique implicitement une méconnaissance de soi. Cela s’oppose avec le fait que chaque personne a malgré tout connaissance de soi-même grâce aux attributs qui nous différencie les un des autres. Pour répondre a ce problème, il nous faudra étudier la connaissance que nous avons de nous même et examiner l’illusion d’une conscience de soi.
Effectivement toute personne ayant une raison, possède un minimum de connaissance sur lui-même. Cependant ces connaissances sont subjectives. La connaissance est l’opération par laquelle l'esprit humain procède à l'analyse d'un objet, d'une réalité et en définit la nature. Toutes les connaissances que nous avons de nous s’appuy donc sur nos sens et sur les connaissances que nous avons du monde. En effet, a partir de la, si nous mettons en doute se savoir et ses certitudes, la connaissance que nous avons de nous peut être elle-même remise en doute. C’est le projet cartésien de refonte des sciences qu’a entreprit Descartes aux cours de sa vie. En suivant le même model nous pouvons apparemment mètre en évidence la subjectivité de la connaissance que nous avons de nous même. La limite de ce doute est le cogito : « Je pense donc je suis ». En prenant en compte ceci nous pouvons donc penser que de cette façon il est possible de ne