Conseil lecture 2nde
*Rabelais : Gargantua (1535). Un roman d’éducation qui illustre l’idéal humaniste.
*Guilleragues : Lettres de la religieuse portugaise (1669). Les lettres brûlantes adressées par une femme passionnément amoureuse à l’homme qui l’a quittée. Très bref.
*Mme de La Fayette : La Princesse de Clèves (1678). Une jeune femme de la Cour se marie à un homme qu’elle estime beaucoup mais n’aime pas. Survient le duc de Nemours, dont elle tombe amoureuse (et réciproquement). Que fera-t-elle ?
*Jonathan Swift : Les Voyages de Gulliver (1726). Les aventures inattendues d’un médecin au pays des nains (Lilliput), au pays des géants, au pays des chevaux intelligents, etc. Une satire féroce de la société humaine.
Dans un esprit voisin, les Lettres Persanes de Montesquieu : deux Iraniens s’étonnent des mœurs européennes.
*Abbé Prévost : Manon Lescaut (1731). Les aventures d’un nigaud et d’une garce : un roman de la passion amoureuse.
*Voltaire : Candide ou l’optimisme (1759) : Peut-on rester optimiste quand on subit une cascade de malheurs tous plus terribles les uns que les autres ? Un récit d’aventures très divertissant, mais aussi une réflexion morale sur la vie humaine. A comparer avec Zadig ou la Destinée (1748), plus positif, ou L’Ingénu (1767), satire sociale typique de l’esprit des Lumières. On peut aussi essayer Micromégas (1752), qui fait 20 pages et relève de la science-fiction.
*Denis Diderot : Jacques le fataliste et son maître. Deux personnages se promènent le long des routes et débattent de la liberté humaine. Le Neveu de Rameau. Un dialogue qui nous fait découvrir un original parasite social. Supplément au voyage de Bougainville : les préjugés des Européens critiqués par de « bons sauvages ».
*Laclos : Les Liaisons dangereuses (1782). Deux personnages sans scrupules utilisent leur art de la séduction pour satisfaire leurs désirs en trompant les naïfs. Mais l’hypocrisie n’a-t-elle pas des limites ? Le chef-d’œuvre du roman par lettres.
*Gœthe : Les