Conseil pour bêtisier droit constitutionnel
- Le bêtisier n’est ni une dissertation ni un commentaire de texte. Il s’agit simplement d’une sorte de « Jeu des erreurs ». - Evidemment, il ne faut pas de plan (Par ex. I- Ce qui est juste ; II-Ce qui est faux !!!!) - Il ne faut pas commenter les affirmations qui sont (juridiquement) justes - Il faut seulement relever les erreurs juridiques, les expliquer et restituer ce qui est conforme au droit. - Veiller à ne pas aller au-delà de ce constat et de cette rectification. Le bêtisier n’est pas un prétexte à ressortir tous le cours…Le hors sujet coûte très cher… - Enfin attention à l’orthographe !
EXEMPLE DE BETISIER Année 2007 -_2008 – 1er semestre
(Les programmes des deux semestres étaient inversés par rapport à cette année)
An 4008, quelque part dans le désert.
Depuis plusieurs jours, une équipe de scientifiques explorent le désert transalpin pour y découvrir des traces d’une civilisation disparue lors du Grand cataclysme de 2666.
Soudain, au sol, à demi enfoui dans le sable, apparait un objet de forme rectangulaire que les archéologues identifient comme étant ce que l’on appelait alors un LIVRE. Un titre est inscrit sur la couverture :DROIT CONSTITUTIONNEL ainsi qu’une date : 2007.
Revenus à leur base, les scientifiques tentent de déchiffrer le texte pour élaborer des fiches destinées à la Grande Encyclopédie numérique spatio temporelle et consacrées au système juridique de la civilisation disparue.
Malheureusement, les pages sont très abîmées, et les phrases ne sont pas toujours complètes.
Aucun historien du droit n’étant présent parmi eux, ils décident de reconstituer le texte et, pour s’assurer de sa rigueur scientifique, ils consultent une équipe de juristes spécialistes de la Préhistoire dans leur laboratoire de ASTROPOLIS, la capitale du Monde Virtuel.
Vous faites partie de cette équipe.
Votre mission : Relever les erreurs contenus dans la fiche et les corriger .
FICHE N°1 :