Conseil pour la dissertation
1 Lire attentivement le sujet : pour le comprendre et l’écrire sur son brouillon : ex. « Peut-on changer le cours de l’histoire ? » ce n’est pas « Peut-on changer le cours d’histoire ? ». Au brouillon le paraphraser pour s’assurer qu’on l’a compris ex. : « Le désir est-il la marque de la misère de l’homme ? » : comprendre que la marque c’est l’effet, la misère c’est le sens philosophique de ce terme (pas économique), pour Pascal c’est la condition de l’homme qui ne comprend pas pourquoi il existe et à qui la raison ne permet pas de répondre à la question du sens, du pourquoi de l’existence.
2 : Un sujet commençant par : « pourquoi » interroge soit sur la cause, soit sur la fin, soit sur les deux ; par « peut-on » interroge soit sur la possibilité, soit sur le droit, le devoir : ex. : « peut-on mentir ? » interroge sur le droit, devoir de mentir pas sur la possibilité qui est évidente. La formulation de certains sujets indique la « direction » à suivre ex. : En quel sens la perception est-elle un jugement ? Le problème n’est pas de savoir si la perception est un jugement, cela est présupposé par le sujet. En général quand il y a un présupposé dans le sujet, il ne faut pas le remettre en question : ex. : « Pourquoi le progrès des sciences ne marque-t-il pas un recul de la religion ? » ne demande pas si le progrès des sciences marque un recul de la religion ? Le sujet part du « constat » qu’il n’y a pas un tel recul.
3 : Chercher la problématique : pour répondre à la question il faut résoudre le problème qu’elle implique. Ex. : Peut-on vivre au présent ? » Le problème ici c’est le présent : problématique : qu’est-ce que le présent ? Selon la définition du présent la réponse à la question sera différente. Si c’est possible formuler la problématique avec un « ou » elle vous indique ainsi deux voies à explorer donc deux parties pour votre développement : ex. : Le désir est-il l’effet ou la cause de la misère de l’homme ? Cette