Consrtuctuvisme russe
En octobre 1917 la Russie connait un grand bouleversement politique, puisque Lénine conduit les bolcheviques au pouvoir, mettant fin au régime tsariste de Nicolas II. Cette Révolution ne se concentre cependant pas à la seule sphère politique, mais atteint également l'univers artistique russe. De cette façon, dès 1918, Lénine demande à ce que des monuments soient érigés à la gloire des héros de la Révolution dans les grandes villes du pays. Bien que ce programme n'ait pas abouti, il permettra néanmoins aux artistes de la scène avant-gardiste russe d'élaborer de nombreux projets, lesquels conduiront à la création de nouveaux courants artistiques. C'est donc au lendemain de la Révolution que Vladimir Ievgrafovitch Tatline, alors directeur du département des arts plastiques de Moscou, réalise, à la demande de celui-ci, son Monument à la IIIe Internationale. Avec ce titre, porteur de l'idéologie révolutionnaire de cette période, Tatline se place directement au service de la nouvelle politique léninienne. Celle-ci, l'Internationale Communiste ou IIIe Internationale, consiste alors en un regroupement des partis socialistes de tous les pays, autour d'une même confédération.
De 1919 à 1920, Tatline, accompagné d'un « collectif créateur » qui compte Iossif Meyerson, Pavel Vinogradov et Tavel Chapiro, travaille sur son projet de Monument à la IIIe Internationale. Au cours de ces deux années, il établit trois versions dont nous ne conservons aujourd'hui que des photographies. Bien que
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ces modèles soient sensiblement identiques, c'est sur le premier que portera notre description. Monument à la IIIe Internationale était destiné à prendre place au centre de la ville de Moscou, dans cette optique de glorification des symboles révolutionnaires. Seulement il ne fut jamais réalisé, Tatline n'offrant que des directives conceptuelles et non réalistes à ses collaborateurs. C'est pourquoi la structure ne fut