Construction européenne : première partie
Construction européenne : Première Partie
Introduction générale au cours :
Pour comprendre l’originalité du cas Européen, il faut voir ce qui s’est passé avant pour comprendre ce qu’a apporté de nouveau la construction Européenne.
En réalité, l’Europe est difficile à déterminer, c’est une notion à « géographie variable », si on dit l’Europe, on peut inclure la Russie, l’Ukraine, la Biélorussie. Si on parle d’Union Européenne ces pays sont exclus.
Si on parle d’Europe au sens droits de l’homme, on intègre la Turquie.
Il faut toujours définir de quelle « Europe » on parle ! C’est un mot polysémique
Il y a l’Europe continent. Il y a l’Europe civilisation. Il y a l’Europe idéale. Il y a l’Europe construction. Et chacune de ces définitions va poser un problème.
Europe continent : C’est le sens géographique, il a fallu des siècles pour que l’Europe se construise (guerres, frontières qui se déplacent). Mais même aujourd’hui, on ne sait pas où s’arrête l’Europe, on peut parler d’Eurasie.
Il y a 27 Etats qui ont intégré l’Europe, mais les 27 n’ont pas adopté l’Euro, les 27 ne font pas partie de l’espace Schengen, donc il n’y a pas d’uniformité si ce n’est sur le plan économique. C’est une puissance polycentrique (France, Angleterre, Allemagne…).
L’Europe occidentale est celle qui s’est modernisée lors des premiers mouvements de construction européenne (Révolution industrielle).
Europe civilisation : Paul Valéry : « Il y a l’Europe là où les influences de Rome sur l’administration, de la Grèce sur la pensée, du Christianisme sur la vie intérieure se font sentir tous les trois. »
Rome y symbolise l’Etat Romain, le droit Romain. La Grèce symbolise la démocratie grecque, la science politique. Le Christianisme c’est ce qui va unir l’Europe.
Europe idéale : L’Europe en tant qu’idée politique est née après le Moyen-âge, elle s’est manifestée chez Kant notamment quand il dit que l’unité se fera avec l’avènement