Contes de la mère l’oie (1697), Charles Perrault (1628 - 1703) Barbe-Bleue

443 mots 2 pages
Contes de la mère l’oie (1697), Charles Perrault (1628 - 1703)

Barbe-Bleue

Introduction:

L'auteur a fait du conte un genre noble, il lui a donné ses lettres de noblesse. Ce conte a remporté un immense succès grâce à la finesse de l’écriture.
Après avoir longtemps hésité à épouser barbe bleue, elle profite de son absence pour pénétrer dans la pièce interdite.

1/: Texte qui appartient au genre du conte :

A/: Un cadre spatio-temporelles flou:
Pas de description, « elle », surnom, personnages stéréotypées, récit au passé simple.
Récit dans un temps aussi réglé avec de très nombreuses indications chronologiques, changement de rythme(accélération puis ralentissement, puis dans une seconde partie le temps devient une menace)
Le suspense vient du déroulement du temps.

B/: L'objet de la vision :
Mystérieux, cabinet noir, lien clos
Sang caillé
Réalisme des détails (accroît l'angoisse, horreur)

C/: L'élément merveilleux :
Clé : le merveilleux fait son apparition, personnage magique (sauf que mauvais fée : instrument de la perte de la jeune femme).
Mélange des registres : – Réalisme : recette pour nettoyer – Pathétique : Destin fatal – Merveilleux : clé, le spectateur attend un retournement merveilleux.

2/: Une image de la société traditionelle

A/: Des personnages fortements contrastés:
Personnages clichés et ce type est :
– La jeune femme :
Elle est faible on sait qu'elle va céder (hyperbole, si)
Elle est impatiente pour calmer sa curiosité
Elle est émotive: ses émotions l'emporte sur la raison
– Barbe Bleue :
Mettre absolue : il part, il revient, il a des affaires, il ment
Ils ne montrent aucune impatience parce qu'il est sur de lui(pas curieux : contraste, il prend son temps).
Il a le coeur dur(contraste avec l’émotivité de la jeune fille).

B/: Ils offrent l'image de symbole:
Rapport de père à fille: autorité de barbe bleues tout-puissante
Traite sa femme comme une petite fille
Leur dialogue n'en est

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