Contexte 19eme siecle
Le 19ème siècle est le siècle des révolutions. Différents systèmes politique se suivent pour répondre aux attentes démocratiques (premier empire, régime instauré en France en 1804 par Napoléon Bonaparte ; monarchie constitutionnelle, qui reconnait un roi comme chef de l’état ; le second empire, instauré en 1852 lorsque le président de la république Louis Napoléon Bonaparte devient Napoléon 3, empereur des français). C’est un siècle de transformations importantes liées à l’industrialisation, les conflits entre pays européens et la colonisation.
Au cours de ce siècle, les changements de la société sont très importants. L’aristocratie et les responsables de l’église perdent de leur pouvoir, permettant à une société laïque de prendre plus de responsabilité vers la fin de ce siècle. La Bourgeoisie se développe ainsi que la classe ouvrière qui s’organise et se dispute avec les bourgeois. La république commande le pays et permet les lois sociales, et organise la colonisation de nouvelles terres. La France se prépare à une revanche contre l’Allemagne. De nombreux écrivains prennent parti politiquement et certains d’entre eux écrivent des livres sur ce que traverse les français dans cette période (Emile Zola, Victor Hugo…) C’est surtout pour critiquer le comportement des bourgeois vis-à-vis de la classe ouvrière. Ces bourgeois entretiennent de mauvaises relations avec les « pauvres », ils les maltraitent, les exploitent… Ces écrivains « révolutionnaires » étaient très différents de ceux des siècles précédents, qui étaient d’avantage des courtisans à la recherche de reconnaissance de leurs « maitres » (rois, princes et responsables de l’église).
Ces grands écrivains du 19ème s’engageaient pleinement contre l’église et sa morale, contre les bourgeois et leur comportement injuste envers le peuple ouvrier. C’est une volonté de permettre la liberté d’expression.
En dehors de la littérature, les arts se modifient