contraction texte
• Support : Raoul Girardet, Mythes et mythologies politiques (1986)
Tout le monde ne définit pas le mythe de la même manière, pour certains le mythe est un texte sacré qui s’intéresse à l’origine des choses, il est écrit au passé mais garde une certaine plasticité avec notre présent.
Pour d’autres, le mythe n’est qu’une/ illusion, il induit en erreur, il trompe les individus.
Pour d’autres encore, le mythe est également défini comme un texte qui entre dans le caractère imaginaire.
On retrouve ces différents points de vue dans la définition du mythe politique.
Le mythe politique serait un récit légendaire qui permet l’/explication de l’origine des choses ; une mauvaise interprétation du mythe changerait donc tout son sens.
De plus, on peut établir une similitude entre le mythe et le rêve car ils représentent tous les deux un enchainement d’images et ne sont pas précisément défini.
Les mythes religieux comme politiques/ peuvent prendre plusieurs formes. Ainsi, un mythe peut avoir plusieurs interprétations et autant de significations qui peuvent être complémentaires comme opposées. Le mythe apparait donc comme un texte ambigu.
Ses références thématiques sont les mêmes mais leurs positions, elles, ne le sont pas.
Par ailleurs,/ il y a dans le mythe un certain aspect logique. On retrouve une cohérence dans les règles du déroulement de la démarche du mythe.
Enfin, le mythe est un texte qui transmet un message que le lecteur pourra décrypté au cours d’une lecture rigoureuse qui lui permettra aussi de mieux comprendre le mythe. /
250 mots.