Contre réforme
A) Contre-réforme
B) Renouveau des ordres religieux
II Renouveau spirituel
A) Sacrements et salut des croyants
B) Place de la messe dans la religion
Introduction :
Suite aux protestations des fidèles, comme des opposants du christianisme, l’Église met en place un nouvel idéal du clergé, plus respectueux des pensées de Dieu et du Christ.
Le concile de Trente, assemblée d’évêques et de religieux majoritairement Italiens reformule le contenu doctrinal du catholicisme.
Parmi les textes témoins de cette réforme, nous établirons nos propos sur deux d'entre-eux : Catéchisme du concile de Trente, et La saincte messe déclarée et défendue contre les erreurs des sacrements de nostre temps. Nous découvrirons comment cette réforme de l’Église s'est instaurée, quelles en sont les causes, et son influence sur les valeurs des prêtres dans une première partie. En second temps, nous verrons pourquoi ce renouveau est réellement important pour les croyants, pour leur salut et quelle est la place de la messe dans cette réforme. I Nouvelle conception de l’ÉgliseA) Contre-réforme La réforme protestante instaurée peu à peu par Luther contre l’avilissement des prêtres et une plus grande proximité avec la pensée de Dieu, participe à la rupture de la Chrétienté de l’Occident l’amenant à se diviser.
En partie due aux abus de L’Église et du Clergé. Une réforme était donc nécessaire. Nombreux sont les chrétiens qui attendent un réel changement de l’Église. Le concile de Trente qui est réuni en décembre 1545, modifie les questions fondamentales sur le pêcher, la grâce de Dieu et le libre arbitre. Il insiste sur l'importance de l'action pastonale*, un meilleur encadrement des fidèles qui doutent des prêtres. Et une réaffirmation de l'autorité du pape sur les évêques. De peur que les fidèles se convertissent au protestantisme. C'est l'ensemble de l’Église qui est remaniée, des fonctions du prêtre, jusqu'à l'utilité de la messe et l’accès au