Contribution a une sociologie des oeuvres de fiction : l'exemple des schtroumpfs

57469 mots 230 pages
UNIVERSITE DE LILLE II FACULTE DES SCIENCES JURIDIQUES, POLITIQUES ET SOCIALES

CONTRIBUTION A UNE SOCIOLOGIE DES OEUVRES DE FICTION : L'EXEMPLE DES SCHTROUMPFS

Mémoire de recherche de Master 2 en Science politique sous la direction de M. Jean-Gabriel CONTAMIN

présenté et soutenu par

Damien BOONE

-Septembre 2007-

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REMERCIEMENTS

Merci tout d'abord à mon directeur de mémoire, Jean-Gabriel Contamin, qui cette année encore m'a fait profiter de sa compétence, de sa disponibilité, et de son implication dans mon travail. Merci à Thierry Culliford pour sa disponibilité, son accueil et sa gentillesse. Merci à l'école Mercey d'Amiens, madame la directrice, Emilie Bouthors et Anne Anvroin, leurs élèves, pour leur accueil et leur collaboration. Merci à tous les lecteurs des Schtroumpfs qui m'ont apporté leur éclairage, Antoine Buéno pour son accueil, les internautes Aura, Canard, Jordi, Kundïn, Maxime, Plantu, Stan des Blaireaux, Xerbias, Yog. Merci aux doctorants Sylvie Aebischer, Sylvain Lefèvre, Jérémie Nollet, Pierre Dos Santos pour leur intérêt, leur soutien et leurs conseils de lecture, ainsi que pour leur contribution à l'excellente ambiance qui règne au sein du CERAPS. Merci à Hélène Combes, lauréate cette année du prix « qui ne sait pas pourquoi ». Merci à Enrico Dongiovanni pour les Puffi, à Marion Auclair pour le temps qu'elle a consacré aux Smurfs. Merci à Vincent Morelle : ce mémoire est l'aboutissement d'une discussion fondatrice sur les Schtroumpfs un soir de janvier 2006. Merci à tous les rabatteurs qui m'ont aimablement signalé la présence de Schtroumpfs çà et là, sous une forme ou une autre. Merci aux collègues de promotion pour leur bonne humeur cette année, exception faite d'un mois de mai de sinistre mémoire, et pour l'organisation de nos séances personnelles, visant, bien sûr, à « travailler plus ». Cela me donne l'occasion d'avoir une pensée pour les sciences sociales, durement touchées cette année. Merci à Pascaline Grave, qui

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