Controle de gestion
Synthèse du cours et applications pratiques
M. AMEDJAR ABDERRAHIM
Maître de conférence A la faculté de Droit de Casablanca
Et animateur au cabinet AMOS PARTNER’S
Année universitaire 2007 - 2008
Année universitaire 2007 – 2008
Sommaire
1. La gestion budgétaire des ventes 9 2. La gestion budgétaire des approvisionnements 19 3. Investissement et financement : le choix 29 4. Budget de trésorerie, bilan et compte de résultat prévisionnels 40 5. Le contrôle par les écarts 46 6. Les prix de cession internes 46 7. Tableau de bord et reporting 50
I – LA GESTION BUDGÉTAIRE DES VENTES
1 - Principes • Le budget des ventes est le premier de la construction budgétaire. Il détermine le volume d'activité de l'entreprise, conditionnant ainsi les autres budgets. Il permet aussi de prévoir la principale ressource d'exploitation de l'exercice et son étalement dans le temps. • La prévision des ventes définit également l'activité à venir des commerciaux par la fixation d'objectifs de vente (volume et prix) par produit et par région.
2 - Méthode
A – Le programme des ventes
Le programme des ventes définit les prévisions de ventes en quantités : • selon les besoins et les destinataires de l'information, par période, par produit, par région ou par commercial ; • à partir de la politique commerciale de l'entreprise (lancement de produits nouveaux, publicité, promotions, etc.) ; • à la suite d'une étude documentaire et/ou une étude de marché ; • en mettant en œuvre les outils statistiques adaptés à la prévision à court terme : recherche de corrélation, par exemple entre le volume des ventes et le montant des frais de publicité ; prévisions en prolongeant les tendances passées par l'étude de séries chronologiques (voir application).
B – Le budget des ventes • Le budget des ventes