Controverse de valladolid
Introduction:
Jean claude Carrière est un dramaturge et metteur en scène du 20 siècle. Il est l 'auteur du livre de la controverse de Valladolid paru en 1992. L'histoire se déroule en 1550, dans un couvent de Valladolid où le prélat Ronceiri à été envoyé par le Pape pour arbitrer un débat qui oppose le philosophe Sépulvéda au dominicain Las Casas, à propos de la nature des Indiens du nouveau monde. Ainsi nous allons étudier un extrait tiré du chapitre 7.En effet ce passage est un dialogue argumentatif entre Sépulveda, et Las Casas, et le prélat où Las Casas et Sépulvéda s’engagent dans un débat sur les indiens. De là nous pouvons nous demander en quoi est-ce un texte argumentatif? Nous verrons dans un premier temps le point de vue Sépulvéda puis,puis la contre argumentation de Las Casas de la thèse de Sépulvéda.
I-Le point de vue de Sépulvéda:
Ici la thèse de Sépulvéda est que les habitant du nouveau monde sont des esclaves par nature afin d'approuver cela il donne des arguments construite,organisés. En effet il appuie son argumentation sur des constatations et des exemples. Son exposé est fait d'une façon très calme car il est sûr de lui et est convaincu d'avoir raison ainsi afin d 'appuyer sa thèse il utilise un argument d 'autorité fondé sur la doctrine d'Aristote.
En effet il a présence de raisonnement par addiction par le bais de l'adverbe ''d 'abord'' et le verbe ajouter ''que'' afin d'aligné ses exemples. Il dit des propos péjoratif à l'égard des indiens comme leur incapacité d'initiative et d 'invention ou encore leur manque de créativité. Pour appuyer son argument il utilise un raisonnement par opposition introduit par l'adverbe ''en revanche'' il admet donc qu'il y a absence de créativité chez les indiens en revanche ils sont très capable d'imiter. Nous pouvons voir qu'il répète le verbe copier 2 fois et le remplace aussi par un synonyme ''imitation ''cela signifie que les indiens ont la capacité d'imiter comme les