Controverse de valladolid
(téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe sur un scénario de Jæn-Claude Carrière, 1992)
L'auteur
Jean-Claude Carrière, ancien élève de l'ENS Saint-Cloud, qui se destinait à l'origine l'histoire, se tourne rapidement vers l'écriture et le cinéma. Il a collaboré en particulier avec Buñuel, Tati et d'autres cinéastes (scenarii du Charme discret de la bourgeoisie, de Mon oncle, du Retour de Martin Guerre, de Milou en Mai, etc). En 1992, il est écrit le scénario de La controverse de Valladolid, téléfilm de Jean-Daniel Verhaeghe, qui reçoit un Sept d'Or et le prix Italia. De ce scénario Carrière tire un «récit», qui reprend les documents d'époque avec plus de latitude que ne le permettait le cadre du téléfilm. Une pièce de théâtre est également écrite sur cette base.
L'argument
Au printemps 1550, le légat du Pape (Jean Carmet) organise à Valladolid, capitale espagnole, un débat crucial alors que l'Amérique a été découverte depuis plus de cinquante ans: les Indiens d'Amérique appartiennent-ils ou non à l'espèce humaine, c'est-àdire sont-ils des créatures de Dieu? C'est une controverse, c'est-àdire un dialogue, qui s'engage entre Bartholomé de Las Casas (Jean-Pierre Marielle) et Gines des Sepúlveda (Jean-Louis Trintignant). Pour Las Casas, qui fut évêque au Mexique, les Indiens sont des hommes, comme les Européens. Pour Sepúlveda, théologien italien, les Indiens sont nés pour être des esclaves. Le débat se termine sur la victoire de Las Casas : Sepúlveda doit admettre que les Indiens ont une âme, mais cela ne résoud pas le problème de la main d'oeuvre nécessaire pour mettre en valeur les nouvelles terres. On la trouvera donc parmi les populations noires d'Afrique...
Argument : en 1550, soixante ans après la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb, le roi d’Espagne, Charles-Quint, convoque une controverse dans un couvent de Valladolid. Une question fondamentale va être débattue : les Indiens du Nouveau-Monde sont-ils des hommes comme