Coopérative bourgogne du sud
De manière plus précise, Chagny se trouve au cœur de la Saône et Loire, à côté d’un pôle d’attraction majeur qui est Chalon sur Saône. Ce département comporte 571 193 habitants pour une superficie de 8575 km². Cela représente 57 cantons dont 43 intercommunalités et 573 communes. De part son terroir, ce département comprend de nombreux produits de qualité avec des AOC (vins, volailles et fromages). Le relief est caractérisé par la plaine du pays chalonnais, la où se trouve la ville de Chagny.
a) Chagny possède un passé historique important
Cette ville est le chef lieu du canton de Chagny, elle appartient à l’arrondissement de Chalon sur Saône. Par ailleurs, la ville fait partie de la communauté d’agglomération de Beaune.
Chagny est une ville de Bourgogne qui possède un patrimoine historique très varié, un héritage très visible actuellement et influençant beaucoup le fonctionnement de la ville. L’origine de son nom provient du mot « chêne » qui est en nombre sur la commune. En 1800, la commune comportait 2200 habitants alors qu’aujourd’hui elle atteint 5700 habitants. Chagny dispose d’un passé ancien, le quartier ancien se trouve autour de l’église. La rivière la Dheune est le principal cours d'eau qui traverse la ville de Chagny. L’usine Téréal y est implantée depuis 1881. De même, le canal du centre existe depuis 1783 et la voie ferrée depuis 1844. De plus, Chagny possède un vignoble de 50 ha sous l’appellation Rully et étant proche du grand vignoble beaunois, il ne faut pas hésiter à