Copland : fanfare
1. Biographie
Aaron Copland (1900 -1990, New-York) étudia principalement à Paris, avec Nadia Boulanger.
Sa musique combine le jazz, la polytonalité et les folklores américains et sud-américains.
Billy the Kid est une transposition pour orchestre de chansons de cow-boys.
2. Le contexte
1942 : Une œuvre de commande à vocation patriotique, sorte de « réponse patriotique » à l’entrée en guerre, à la suite de l’attaque japonaise sur Pearl Harbor en 1941.
Copland choisit d’écrire sa pièce pour l’homme ordinaire – hommage aux soldats inconnus : « c’était l’homme ordinaire, après tout, qui faisait le sale boulot à la guerre… »
La première eut lieu le 12 mars 1943.
La musique américaine au XXe siècle
Première moitié :
Charles IVES : il est considéré comme le « père » de la musique américaine moderne, le premier à avoir utilisé un langage spécifiquement américain dans sa musique.
George GERSHWIN et son « jazz symphonique ». Rhapsody in blue
Aaron COPLAND
Samuel BARBER et son célèbre Adagio pour cordes (1936)
Seconde moitié :
Années 60 : musique dite minimaliste, faite de notes tenues, de longs silences, avec une absence de rythme et de mélodie.
• Steve REICH : Clapping Music…, Philip GLASS : Truman Show, North Star, Einstein on the beach…
• Un personage « à part », John CAGE : Song books…
3. Référence au passé : Les fanfares
Formation (pour cuivres et percussions) mais aussi un genre musical d’origine populaire
Une musique de rue, de fête ou militaire.
« Marching bands » américains.
La musique savante s’en empare : Monteverdi (Orfeo), Lulli (Te Deum), Berlioz (Les Troyens), Verdi (Aïda), Wagner (Tannhäuser)…
Caractéristiques musicales :
Caractère festif ou solennel selon les cas.
Aspect rythmique prononcé
Mélodie le plus souvent disjointe et fondée sur l’accord parfait de la tonalité initiale.
Sonnerie, appel, signal.
4. Analyse de