Coprus Le Soulier de satin, Antigone
Un extrait du prologue issu de la pièce de théâtre d'Anouilh nommé Antigone (1944) et deux textes de la très longue pièce de théâtre de Claudel : Le Soulier de satin ( le premier texte va du début de la pièce jusqu'au début de la première scène et le second constitue la deuxième scène de la deuxième journée ) constituent le corpus proposé à notre étude. Les auteurs de ces œuvres ont en commun d'avoir mis en scène des personnages ( qui peuvent etre étranger à l'action) qui présentent la pièce et ses personnages. Il apparaît certes des points communs, mais on remarque également de nettes différences en fonction du système de valeurs qui leur est propre.
Le Prologue, l'Annoncier et l'Irrépressible ont tous les trois la fonction commune de s'adresser aux spectateurs pour leur présenter chacun un ou plusieurs personnages, le décor, l'ambiance, en somme de les guider pour une meilleure compréhension de la pièce. L'Annoncier de Claudel présente le décor mis en scène au début de la pièce: « On a parfaitement bien représenté ici l'épave d'un navire dématé […] » ou meme « Je pourrais les toucher avec ma canne ». Ces avant-propos soulignent l'artifice de la représentation que l'on retrouve aussi avec la présentation des protagonistes que fait le Prologue : « Ces personnages vont vous jouer l'histoire d'Antigone ». L'Irrépressible lui aussi situe l'action : « Nous ne sommes plus à Cadix, nous sommes dans la Sierra Quelquechose, au milieu d'une de ces belles forêts qui ont fait la célébrité de la Catalogne. ». Ils s'adressent s'adressent directement au public de manière collective et l'invitent à voir et à écouter : « Ecoutez bien, ne toussez pas et essayer de comprendre un peu ». Ces trois personnages mettent les spectateurs dans le bon chemin pour pas qu'ils ne fassent de