Corneille, l'illusion comique / extrait de l'acte 1 scène 2 vers 121-162
Introduction :
Pierre Corneille est auteur dramatique français, né en 1606 à Rouen et mort 1684.
→ qualifie L'illusion comique d' « étrange monstre »
→ Pour celui qui s'imposera par la suite comme le maître de la tragédie classique la pièce est assez déroutante et ne semble respecter aucune règle, ni de genre ni de vraisemblance.
→ Premier acte : Pridamant, conduit par Dorante, vient consulter le mage Alcandre afin de savoir ce qu'est devenu son fils Clindor qui a rompu tout lien avec son père en raison de la sévérité excessive de celui-ci.
→ Extrait étudié : scène 2 de l' acte 1 ( Alcandre explique à Pridamant en quoi consiste son art et comment il va redonner vie au passé de Clindor en faisant défiler des ombres au fonds de sa grotte.)
→ Problématique : comment ce dialogue permet d'introduire l'illusion sur laquelle repose l'intrigue de la pièce.
Plan :
I) Un dispositif magique
1- Le recours à la magie
Vocabulaire de la magie :
''Charmes'' = manifestation des pouvoirs magiques
''art'' = art de la magie
'' ma baguette'' = vers 133
Supériorité d'Alcandre :
→ Numération ( ''Leur encens'' ''leur mots inconnus'' ''leur cérémonies'' ) Leur = valeur dépréciative
→ Première illusion : Apparition sur scène des vêtements attribués à Clindor grâce au coup de baguette = rapidité entre geste et action
→'' mystère pipeur'' = montre que l'art des autres magiciens repose sur la tromperie => Alcandre détient la vérité → '' vous saurez '' '' vous reverrez '' = Affirmation ;Futur ;Certitude
→ '' jugez de votre fils'' = Impératif
Alcandre, distinction entre sa magie et celle des autres magiciens moins expérimentés et moins puissants que lui.
Insistance sur la vue :
→ ''vous reverrez'' ''vous faire voir'' ''voir sa vie'' ''vue'' = Alcandre va donner a voir ce qui ne pourrait pas être vu sans la magie => s'