CORNU-les medias ont-ils trop de pouvoir
Exemples :
- France 2 diffuse Home de Yann Arthus Bertrand en 2009 => 2 jours plus tard, les écologistes réalise une performance remarquable aux élections européennes : la télévision fait l'élection
- Victoire de Barack Obama car il avait un profil Facebook
- Canular sur l'interruption de la télévision belge en 2006 => la télévision, outil de manipulation
- Meurtre en rapport avec Scream => les médias porteurs de violence
Les livres concernant la critique des médias font davantage recette chez les libraires que ceux qui les encensent.
Le Monde Diplomatique ou Acrimed nourrissent l'opinion dominante sur la puissance des médias.
Distance entre les priorités des salles de rédaction et les préoccupations du public.
Certains J pensent qu'ils ne font qu'informer le public, or l'information journalistique offre une vision de la réalité, elle n'est pas innocente de toute intention d'en révéler certains aspects plutôt que d'autres en vue de la faire évoluer, de faire changer les choses.
Certains tentent de relativiser l'emprise des médias, notamment les sociologues avec des études sur le terrains mais ces études sont souvent parues dans des revues pour spécialistes et peu accessibles par le public.
Le pouvoir des médias ne peut pas être défini comme un 4ème pouvoir car cela supposerait une force d’exécution dont les médias ne disposent pas et ensuite parce que le pouvoir médiatique ne se confine pas au simple domaine politique.
Les questions que se pose l'auteur (p11) traversent l'histoire des médias et surtout à partir de la fin de la 1ère guerre mondiale (propagande des belligérants, presse écrite à son apogée, apparition de la radio). Elles sont soulevées lorsque l'on ne parle plus seulement de la presse écrite mais de la nouvelle réalité sociale que constituent désormais les médias de masse.
En France, la Révolution a vu l'apparition de nombreux titres