Corps dépositaire du social
Habitus: ensemble de dispositions acquises pendant la socialisation. Ce qui s'incorpore valeurs, normes façon de faire, technique du corps. Comment: imitation, répétition identification et différenciation. Générateur de pratiques, d'actions, de pensées.
Pour Bourdieu, l'habitus est déterminé par la socialisation primaire. Ce sont les premières années, où l'on se construit socialement. C'est ce qui est critiqué, car il y a des socialisations secondaires qui peut changer l'habitus. → Bernard Laïr?
a) Le sens pratique
L'habitus s'exprime à travers le sens pratique: compréhension pratique, infra consciente (on sait faire sans pouvoir l'expliquer) du monde, savoir faire, sens du placement, intelligence du corps, le corps sait ce qu'il y a faire.
Théorie repoussoir à la thèse de l'acteur « tout » rationnel, calculateur.
« le sens pratique est ce qui permet comme il faut sans poser ni exécuter un « il faut » , une règle de conduite » Pierre Bourdieu, Méditations pascaliennes, p 167.
Référence principale de Bourdieu pour le sens pratique: Maurice Merleau-Ponty (1908-1961)
→ notion de schéma corporel « en tant que j'ai des fonctions sensorielles, un champ visuel, auditif tactile, je communique déjà avec les autres. » Les modalités de l'incorporation:
Dit que le sens pratique s'acquiert en apprenant sans avoir conscience d'apprendre par imitation, par répétition...
Pour Bourdieu, le sens pratique serait intéressant à étudiait dans pratique sportive. Son disciple Loïc Wacquant: travail du boxeur comme corps à corps silencieux, valeurs morales incorporées. En apprenant la boxe, il a été dans le silence et l'action et pas dans la théorie. Il confirme les théories de P. Bourdieu.
Conclusion de première partie:
Le corps: opérateur du social, de ce qui est appris au cours de la socialisations Apprentissage et socialisations Contextes: joue aussi sur la