Corps et vêtement
INTRODUCTION
De nos jours, nous pouvons constater que le vêtement occupe une place de plus en plus importante dans notre société. En effet, ce dernier peut être de symbole religieux ou de personnalité. Le corps traduit notre existence. En effet, c’est lui qui nous permet de nous affirmer dans la vie quotidienne. De plus, il nous permet de mettre en avant notre identité. Celui-ci existe pour être accepté, aimé, désiré ainsi que reconnu. A travers ces deux éléments nous pouvons donc distinguer différentes appartenances : - celle de la classe sociale - celle du milieu sociale - celle de la représentation de l’identité
SOURCES :
Internet (Définition, Photo, Texte de loi)
Magazine (Elle : Photo)
Journal (Le monde : Article)
Afin de pouvoir étudier le thème du corps et du vêtement il serait intéressant de commencer par étudier la projection et l’effacement de soi où l’on discutera de l’anorexie et du port de la burka. Puis nous verrons dans un second temps le vêtement et ses traductions. Enfin nous nous intéresserons plus précisément à la contribution du corps et du vêtement à la formation d’une identité sociale, culturelle et ethnique.
PLAN
1 I/ LA PROJECTION OU L’EFFACEMENT DE SOI :
A/La projection de soi
Anorexie : L’anorexie est un symptôme observé en médecine qui correspond à une perte de l’appétit. Ce symptôme peut s’observer dans de très nombreuses maladies organiques et psychiatriques. Quelle qu’en soit la cause, il peut conduire à la malnutrition et à ses complications. En psychiatrie, l’anorexie est un des symptômes principaux du syndrome dépressif. En moyenne, une adolescente sur cent est anorexique. (http://www.wikipedia.fr)
Isabelle CARO : - Présentation Isabelle CARO (Jeune femme de 25 ans, Comédienne, Anorexique depuis l’âge de 13 ans) (Cf.:Photo1)
[pic]
- Témoignage d’Isabelle CARO (Citation : « Cette photo, c’est l’horreur. J’ai accepté de participer à cette campagne