CORPUS APOLOGUES

648 mots 3 pages
Le corpus soumis à notre étude se compose de trois textes de type argumentatif, ce sont des apologues. Il s'agit d'une préface aux fables, écrite par le célèbre fabuliste Jean de La Fontaine, d'un extrait d'un traité d'éducation écrit par Rousseau. Ils portent tous les deux a déterminer l'enseignement que l'on tire des fables dans la société et dans l'éducation, ainsi que leur pouvoir d'influence et de conviction sur l'Homme. Elles ont été composées au 17ème siècle ou vers le 18ème. Nous étudierons donc la philosophie de Rousseau, son point de vue sur l'éducation, puis celle de Jean de La Fontaine dans ainsi que plus généralement l'enseignement qu'ils veulent nous faire tirer, et ce grâce aux deux facultés de l'apologue qui sont placere et docere, soit .

Selon Jean de La Fontaine, dans sa préface aux fables, l'enseignement tiré peut être moral. En effet, cela est indiqué au vers 4 "on ne saurait s'accoutumer [...] à la sagesse et à la vertu", au vers 5 "corriger nos habitudes [...] les rendre bonnes", ou bien au vers 14 "il faut considérer en toute chose la fin" c.-à-d. être "prévoyant" v14. Aussi, La Fontaine montre que la fable est un genre très sérieux pas seulement destinée à amuser, mais aussi à guider en quelque sorte notre conduite. Donc, il argumente son idée de la portée didactique de l'apologue explicitement.
Dans "Le pouvoir des fables", La Fontaine expose le fait que les récits simples portant un message clair sont plus utiles et plus efficaces pour attirer l'attention des spectateurs que des contes Homériques complexes. Les gens sont comme des enfants qu'il faut attirer avec des histoires "simples" : les fables. Car derrière leur image enfantine, on peut mettre le doigt sur des problèmes intemporels. L'intérêt des spectateurs est manifesté par la phrase interrogative "et Cérès que fit-elle?" qui montre qu'ils ont envie de connaître la suite et la tournure que prend le conte. L'enseignement moral est ludique, mais derrière cette simplicité, il y a

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