Corpus enjeux public image
Dans les trois essais, les auteurs expliquent et défendent tous les trois des idées très similaires dans leurs genres (essais) et dans leurs buts (discours/forme : argumentative).
Beaucoup d’idées transmises par les narrateurs sont récurrentes dans les trois textes. La plus importante consiste à défendre le comportement libéral qui les caractérise ainsi que leurs textes. En effet, les textes insistent tous sur la liberté de critiquer en approfondissant ces réflexions et d’être libre de ces choix et pensés face aux dogmes et impositions de la sociétés en utilisant divers exemple tirés de questions existentielles. (Le suicide, la politique etc...)
Dans « l’indigent philosophe », Marivaux tente d’expliquer que la critique et la réflexion sont des caractéristiques naturelles de l’homme « un homme Gaillard […] sans dire gare, tombe dans les réflexions les plus sérieuses ; cela n’est pas dans les règles[…], tant bien, cela le fait naturel » (l. 38) Ainsi, les « règles » auxquelles Marivaux fait références semblent être régis par les humains(=la société) souhaitant imposer un « ordre » ne faisant pas bonne figure aux cotés de ce « beau désordre de la nature » qui se « laisse aller » (l. 11-12)
Le seconde objectif de Marivaux et tout simplement de faire « plaisir » (l. 33) au lecteur grâce à sont ouverture d’esprit naturelle : « ainsi, le plaisir que je vous donne est un présent que je vous fait ; et si par hasard je vous instruis […] vous voila comblé » (l. 32-36)
Dans l’essai « Regards sur le