Corpus es-s 2011

480 mots 2 pages
Le corpus se concentre autour de trois extraits d’œuvres romanesques du XIX ème siècle mettant en scène des soulèvements populaires contre le pouvoir mis en place. Dans Les Misérables de Victor Hugo écrit en 1862 qui rapporte l’édification d’une barricade à Paris au cours de l’émeute républicaine de juin 1832 à l’occasion des obsèques du général Lamarque. On trouve également l’Education sentimentale de Gustave Flaubert qui évoque le saccage des Tuileries au cours de la Révolution de 1848 qui instaura la IIe république tandis qu’ Emile Zola, dans la Fortune des Rougon, relate les insurrections réplublicaines que le coup d’état du 2 décembre 1851 organisées par Louis Napoléon Bonaparte a suscitées en Provence. Nous allons donc nous interroger sur les visions particulières du peuple révolté que nous manifeste chacun de ces trois extraits

Pour son œuvre Les Misérables, Victor Hugo a choisit le personnage de Gavroche pour représenter symboliquement le peuple. Il illustre bien le peuple car c’est un garcon débrouillard , remplie de vitalité mais aussi grâce à son sens de la répartie (Hercule pour Tubercules ) .Cet extrait nous présente une accumulation de verbe d’action ( lignes 6 à 11). On y trouve également des exclamations, des verbes à l’impératif qui sont destinées à encourager les personnes qui participent à la construction de la barricade. La métaphore finale : « La mouche de l’immense Coche révolutionnaire » qui fait allusion à la fable de la Fontaine qui regroupe deux idées opposées mais complémentaires : la médiocrisie et la faiblesse de l’enfant puis la grandeur et la puissance de la révolution en marche.
Dans les extraits de Flaubert et de Zola, le peuple forme un personnage collectif. On trouve des points communs reliant ces deux textes notamment la métaphore de l’eau puis on a également le Chant de la Marseillaise et une description du bruit. Cependant, les deux extraits divergent sur la vision qu’ils donnent du peuple. Flaubert dégrade l’image

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