corpus rencontre amoureuses
Ainsi, nous pouvons nous demander quels sont les moyens employés par le narrateur pour faire connaître les sentiments et les impressions intérieures des personnages.
Dans un premier temps, nous nous intéresserons à la focalisation des textes puis nous étudierons les différents champs lexicaux présents dans ces trois scènes de rencontre amoureuse.
Nous pouvons d'abord établir que les trois récits sont à la troisième personne du singulier, donc ils ont un narrateur externe. Cependant, la focalisation adoptée par le narrateur n'est pas la même dans les trois textes. En effet, dans l'extrait de La Princesse de Clèves, le point de vue prédominant est le point de vue omniscient puisque le «narrateur sait tout». Nous avons ainsi une vision totale de la scène et également connaissance des sentiments, des impressions et des pensées des personnages notamment de Mme de Clèves comme nous pouvons le voir au début du récit l.1 à 5 « Elle avait ouï (…) et même de l'impatience de le voir » ; puis de M. Nemours lorsqu'il rencontre Mme de Clèves : l.16-17 «M. de Nemours fut tellement surpris (…) des marques de son admiration.» ainsi que des autres invités du bal : l.6 «l'on admira sa beauté»; l. 18 « il s'éleva dans la salle un murmure de louanges». De même dans le texte de Stendhal, nous retrouvons les marques de la focalisation zéro comme