Corpus STI2D "Monologue et solitude dans le théatre contemporain"
Tout d'abord on voit que dans ces trois extraits les auteurs ne révèlent pas grandement les marques de lieux. Samuel BECKETT nous laisse présager que la scène se passe dans un désert comme le dit Winnie l.8 « tu ne parles pas toute seul tout à fait, c'est-a-dire dans le désert », cela nous informe que Winnie se trouve presque seul dans un désert. Dans Sallinger les didascalies lors de la prise de parole d'Anna au début de l'acte, nous indique que la scène se situe sûrement dans son appartement l.1 « à la fenêtre, soulevant le rideau ». Dans la pièce n°3 on apprend grâce au paratexte que la scène se passe au tribunal « Mina, adulte et mariée, explique, devant un tribunal »
Pour les marques temporels, la plupart des verbes dans l'extrait n°1 sont au présent d'habitude, comme on le voit l.4 « Des jours peut-être ou tu n'entends rien. » mais on remarque aussi l'imparfait « qu'est-ce que je ferais alors, qu'est-ce que je pourrais bien faire, toute la journée » l.13 qui peut nous faire penser que Winnie s'ennuie. Tout comme dans l'extrait n°1, Marie N'DIAYE utilise dans Papa doit manger le présent, on le remarque l.5 « Mon père est maintenant un homme » ou l.6 « Il est maigre » ces verbes sont fait pour décrire. Mais il y aussi aussi du présent dans l'extrait n°2 comme « éteint » l.1 ou « dort » l.2 mais le conditionnel présent nous apprend l.9 « je secouerais » ou l.10 « je m'approprierais » que le personnage de Leslie désire des choses.
Lors de ces trois extraits ont peut noter la présence d'un personnage principal et parfois d'un autre personnage mais très peu présent. Dans le premier texte, Winnie est