Corpus sur hugo, eluard, cadou, tardieu
Question : Quelles remarques pouvez-vous faire sur la forme poétique de chacun de ces poèmes ? Quelles fonctions les poètes attribuent-ils à la poésie dans chacun des textes du corpus ? Vous justifierez votre réponse en vous fondant sur les procédés d'écriture qui vous semblent les plus remarquables.
Rappel : comment traiter la question de corpus ?
- Brève introduction
- Distinguer un ou deux thèmes (pour construire un ou deux paragraphes ; ici c’est facile car il y a deux questions) et montrer comment chaque texte en est l’illustration. Citer, chaque première fois qu’un texte du corpus est mentionné, l’auteur, la date, le nom du poème, l’œuvre de laquelle il est extrait
- Conclusion en une phrase
Corrigé
Si la poésie a pu constituer l’occasion de formuler des critiques, elle s’est consacrée fréquemment à l’expression des sentiments. Les quatre poèmes de ce corpus, écrits entre le XIXe et le XXe siècle, s’inscrivent dans cette démarche. Ils présentent néanmoins des formes poétiques variées.
Le poème extrait des Contemplations de Victor Hugo, publiées en 1856, renvoie à la forme classique de l'écriture en vers, avec toutefois deux strophes de longueur inégale (l’une de seize vers et un quatrain) constituées d'alexandrins disposés en rimes plates. Dans « Au rendez-vous allemand », poème extrait de Sept poèmes d’amour en guerre, publié en1943, Paul Eluard adopte une structure relativement classique : des vers octosyllabiques organisés en trois quatrains et deux quintils. Néanmoins, la rime est presque totalement absente ; il n’y a qu’une rime suffisante (colère vers 18 et fer vers 19) et une rime pauvre (traqués vers 21 et triomphés vers 22). René-Guy Cadou, dans cet extrait de Quatre poèmes d’amour à Hélène, utilise également une forme poétique traditionnelle avec cinq quatrains d’alexandrins mais quasiment aucune rime à l’exception de quatre rimes pauvres. Enfin, le poème de Jean Tardieu, Conjugaisons et