corpus sur le rôle du romancier

481 mots 2 pages
Balzac, Hugo et Zola écrivent des histoires fictives grâce au roman d’aventure. Proust raconte sa propre histoire grâce au roman autobiographique. Les quatre textes évoquent une description précise d’un ou plusieurs personnages réaliste mais fantastique.

Tout d’abord ces quatre textes évoquent une description de personnages dans un cadre réaliste : le cadre spatio-temporel, le cadre politique et sociale, ainsi que le cadre culturel sont donnés. Dans l’extrait du Chef-d’œuvre inconnu l’action se déroule en 1612 à Paris sous Louis XIII. De même dans L’Homme qui rit l’action se déroule en Angleterre à la fin du XVIIème siècle sous Charles II. Ainsi, le personnage de roman est issu du monde qui l’entoure et il fait face à une réalité politique, économique, sociale et culturelle de son époque ; rendant le personnage de roman plus réaliste. Par exemple on retrouve la réalité politique omniprésente dans L’Assomoir, roman naturaliste de Zola, en effet ce roman relate le milieu des ouvriers parisiens à la fin du XIXème siècle. Donc la réalité politique et sociale est bien présente dans le roman et elle configure les personnages. Ainsi l’auteur nourrit son personnage à partir de son caractère, son milieu, ce qui donne l’illusion que le personnage de roman est une véritable personne.

Cependant, le personnage de roman n’est pas réel même si il accède du moins à une sorte de vérité existentielle. Car le personnage est une sorte de fragment de l’auteur. La lecture textuelle insiste sur le fait que le personnage reste un être de papier. IL faut interpréter le personnage autrement qu’une personne vivante. Il est inutile de considérer un personnage autrement que dans le cadre étroit du récit. Le personnage est choisi et diriger par un auteur. Dans Le temps retrouvé, l’auteur fait part de son expérience personnelle lorsqu’il d écrit une « vieille connaissance ». Le narrateur personnage utilise ici le procédé de point de vue omniscient ce qui permet au narrateur de

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