Corpus, j. du bellay, t. corbière, j. laforgue, b. cendrars.

696 mots 3 pages
Il était peut-être pratique de redonner les caractéristiques du sonnet, en vous aidant, donc, du texte de Boileau, d'analyser, ensuite, pour chaque texte, en quoi il respectait ou pas "ses rigoureuses lois" et de s'intéresser enfin à l'effet produit.
Contraintes formelles :
- emploi de l'alexandrin
- pas de vers impairs
- deux quatrains et deux tercets
- deux sons à la rime dans les quatrains
- pas de répétition
- ton lyrique
- aboutir à une réelle esthétique
Joachim du Bellay, Les Regrets
Auteur de La Pléiade, du Bellay respecte scrupuleusement les contraintes ci-dessus évoquées, si l'on exclut la répétition du mot "Fortune".
Le ton lyrique: "las, mille maux et regrets qui m'ennuient, les Muses de moi, comme étranges s'enfuient", met en valeur les regrets du poète de se trouver vide d'inspiration.
On retrouve dans ce poème la petite musique "mécanique" caractéristique du sonnet et amplifiée par le rythme particulier de l'alexandrin.
En somme, ce poème constitue l'exemple du sonnet "parfait" auprès duquel les autres paraîtront pour le moins fantaisistes, et en tout cas originaux.
Tristan Corbière, Les Amours jaunes
Le poème est une parodie de la forme du sonnet, qui prétend en donner la définition, à la manière de Boileau : "un sonnet avec la manière de s'en servir".
Tout en se moquant, Corbière reprend les contraintes : "pied uniforme, par quatre en peloton, césure, à chaque pieu, la rime, 4 et 4, 3et 3, lyre".
Il en respecte apparemment les règles, sauf par l'usage de vers impairs : 8,9,11,12.
Il le justifie avec autodérision : "sonnet-c'est un sonnet" et précise "ô lyre, ô délire".
Cependant, on ne peut pas parler de ton lyrique, ni élégiaque, ni de réelle esthétique. La forme est là, mais pas le fond.
Corbière dénature volontairement les grands thèmes de la poésie classique: "le railway du Pinde, exemple ; chloroforme, télégramme sacré, ô Muse d'Archimède, la preuve d'un sonnet est par l'addition".
Le registre de langue est peu soutenu :

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