Corpus
Mouvement poétique, poésie en mouvement !
S1 : Qu’est-ce que la poésie ? S2 : Un poème classique : « Sur la mort de Marie » de Pierre de Ronsard. Manuel p.107. Fiche-outil : Questions de versification. Module 1 : exercices sur la versification. S3 : Un sonnet moderne : « Colchique » de Guillaume Apollinaire. En quoi reprend-il les caractéristiques du sonnet classique pour les déconstruire ? Même motif de la femme-fleur que chez Ronsard. S4 : Approches du Surréalisme Supports : deux extraits du Manifeste du Surréalisme. Module 2 : La peinture surréaliste S5 : Les caractéristiques du Surréalisme Supports : Fontaine de Duchamp et Epitaphe d’Aragon. S6 : LA Le Soleil en laisse, d’A.Breton S7 : Travail sur un corpus de poèmes surréalistes Méthode de la question sur corpus. Textes : 1. Robert Desnos, Les gorges froides, Destinée arbitraire (1926) 2. Max Jacob, Sacrifice impérial, Ballades (1929) 3. Henri Michaux, Icebergs, La nuit remue (1935)
Absents du document : Module 3 : exercices sur les figures de style. AI : travail sur des sujets de bac, pour évoquer la question sur corpus.
Séance 1
Qu’est-ce que la poésie ?
Reprise du travail préparatoire qui a été fait pendant les vacances. Qu’est-ce qui fait qu’un texte est poétique ? présence de vers : pas forcément. Il existe des poèmes en prose, et même de la poésie dans la prose. Chercher des exemples de romans. Lire un extrait du Rivage des Syrtes de Julien Gracq. présence d’images : oui. La poésie est un moyen de dire le monde autrement, de manière parfois nouvelle, en associant des éléments. Leur association peut créer un sens nouveau, qui permet de voir autrement des choses qu’on a l’habitude de voir. Lire Le Pain de Francis Ponge (page 82).
-
" La surface du pain est merveilleuse d'abord à cause de cette impression quasi panoramique qu'elle donne : comme si l'on avait à sa disposition sous la main les Alpes, le Taurus ou la Cordillère