Corpus
Bestiaires
« L'Albatros », « Le Crapaud » et « le Lombric » sont trois poèmes bestiaires : c'est à dire qu'ils portent sur un animal. Ce sont trois poèmes métaphoriques présentant le statut du poète à travers les époques.
L'Albatros a été écrit par Beaudelaire en 1857. Charles-Pierre Baudelaire est un poète français, né à Paris le 9 avril 1821 et mort dans la même ville le 31 août 1867. Il est nourri de romantisme, tourné vers le classicisme, à la croisée entre le Parnasse et le symbolisme, il occupe une place considérable parmi les poètes français pour un recueil, certes bref par rapport à l'œuvre de son contemporain Victor Hugo, mais qu'il aura façonné sa vie durant : Les Fleurs du mal. L'Albatros est composé de 4 quatrain d'alexandrins. On peut observer que pendant les 3 premières strophes on parle de l'albatros, la dernière strophe est construite sur la comparaison de l'animal et du poète.
Le crapaud lui a été réalisé par Corbière en 1873. Il est tiré du recueil Les amours jaunes. Édouard-Joachim Corbière, dit Tristan Corbière, né le 18 juillet 1845 à Ploujean en Bretagne et mort le 1er mars 1875, est un poète français breton, proche du symbolisme, figure du « poète maudit ». Auteur d'un unique recueil poétique, Les Amours jaunes, et de quelques fragments en prose, Tristan mène une vie marginale et miséreuse, nourrie de deux grands échecs dus à sa maladie osseuse et à sa "laideur" presque imaginaire qu'il se complaît à accuser : celui de sa vie sentimentale, et celui de sa passion pour la mer. Sa poésie porte en elle ces deux grandes blessures qui l'amèneront à choisir un style très cynique et incisif, envers lui-même autant qu'envers la vie et le monde qui l'entourent. Le crapaud est un sonnet inversé et il est très caractéristiques des autre poèmes, il se caractérise par des points de suspension et par de nombreux tirets.
Et enfin le Lombric a été fait par Roubaud en 1990 et fait parti du recueil des animaux sauvages.
Jacques Roubaud,