Corpuslulu
Camus : la Peste, grand roman du XXème, la maladie s’est emparée d’Oran mais dans l’extrait qu’on va étudier, on assiste à un moment de pause dans le récit
Tolstoï : nouvellle maitre et serviteur > qui évoque l’un des topos [lieu commun] de la littérature : la relation entre le maitre et son valet
Une Vie : grand roman d’initiation. Avec comme particularité : l’héroïne est une femme. Et là on se situe au début du roman (voyage de noce) : elle est encore dans l’illusion d’un futur radieux
Petite phrase point commun : on est face à trois extraits qui présentent tous un passage heureux dans la vie des personnages
quelles sont les causes du bonheur des protagonistes ?
[si question ouverte : plan tout fait
I°/ thème (commun et différences)
II°/ composition (cad mouvement : crescendo, ralentissement, etc)
III°/ langage (chaque texte aura ses spécificités et ses points communs]
I°/ la symbiose avec la nature/le paysage/l’environnement comme source de bonheur
Une vie
Moussait comme du champagne : comparaison > nature est une fête
Le passage des dauphins : champ lexical du jeu et de l’enfance (queue leu leu, gambader, joujou) + « faire escorte » (lien très fort qui se noue entre Jeanne et les dauphins cad l’élément naturel) + « apparition » (cf le passé simple + « soudain » = moment d’accélération dans le récit) la phrase qui résume tout : « son cœur bondissait comme eux dans une joie folle et enfantine » > bonheur total et enfantin (peut être naïf ? Cf Jeanne sort d’un couvent, ne connaît pas les dauphins qu’elle appelle « un énorme poisson ») > adéquation totale avec éléments naturels
« un soir calme, doux, radieux, plein de clarté, de paix heureuse » : énumération + rythme ternaire (qui signifie l’équilibre en langue française)
« pas un frisson dans l’air ou sur l’eau » + « repos illimité de la mer et du ciel » hyperboles > paysage paradisiaque (cf l’association classique entre ciel et mer)
« grand soleil » :