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OBJET D’ETUDE : LE THEATRE : TEXTE ET REPRESENTATION (G. Zaneboni)
Barème : Séries technologiques 6 POINTS, 14 POINTS Séries générales 4 POINTS, 16 POINTS
DOCUMENTS
A. Marivaux (1688-1763), La Colonie, scène 13, 1750, Bibliothèque de la Pléiade, N.R.F.
B. Beaumarchais (1732-1799), Le Mariage de Figaro, Acte V, scène 3, 1784, Editions Garnier-Flammarion.
C. Pochette du DVD présentant Le Cid de Pierre Corneille, dans la mise en scène flamenco de Thomas Le Douarec.
D. Extrait de l'interview de Jorge Lavelli, metteur en scène du Roi se meurt de Ionesco, par Christine Géray
Compte rendu général
En moyenne : la dissertation a été choisie 2 fois + que les 2 autres types de sujets ; grand délaissé, le commentaire, catastrophiquement raté. Ne pas oublier que cet exercice doit être absolument maîtrisé pour l’oral.
Problèmes encore ! de présentation, d’orthographe et d’expression, de délimitation du sujet et de méthodologie
I. VOUS RÉPONDREZ D’ABORD À LA QUESTION SUIVANTE (4 ou 6 POINTS) :
Pouvez-vous analyser, à travers ces quatre documents, les intentions des différents dramaturges ou metteurs en scène ? Vous rédigerez une réponse organisée et synthétique.
A priori, on peut penser que dramaturges et metteurs en scène ont des intentions communes, ou en tout cas complémentaires : en fait, le metteur en scène est censé servir les intentions dramatiques de l’auteur, notamment quand celui-ci les verbalise dans les didascalies ou dans des préfaces, des avant-propos. Mais l’on peut souvent se rendre compte que le metteur en scène tient parfois à exprimer sa propre lecture et un point de vue tout à fait personnel.
Ainsi, nous pouvons percevoir ces objectifs semblables et multiples, qui parfois se croisent dans notre corpus, deux extraits de comédies du XVIIIème siècle, l’une de Marivaux, La Colonie, scène 13, parue en 1750, l’autre de Beaumarchais (Le Mariage de Figaro,