CORRECTION CGE
Le vintage est caractérisé par l’attrait d’une ou plusieurs générations pour le mode et le style de vie d’une époque qu’elles ont peu ou pas connu. Ce corpus composé de quatre documents publiés entre 1959 et 2014 traites de ce phénomène qu’est le vintage est de ses caractéristiques. Il est intéressant de se demander pourquoi de plus en plus le vintage est il est omniprésent dans la vie quotidienne. Pour tente de répondre à cette problématique il est judicieux de s’intéresser aux différentes formes que prend le vintage, puis des cibles qu’ils touchent et enfin les raisons qui poussent à un tel engouement.
Il est aisé de constater que le vintage s’est introduit dans les objets du quotidien et dans notre style de vie. En effet comme le présente l’affiche de l’Anjou Vélo Village de l’édition de 2014 les gens prennent gouts pour une occasion particulière à revenir dans le temps grâce à des vêtements ou des vélos d’époque. Ce phénomène est également constatable dans le livre de Philothée GAYMARD Le monde expliqué aux vieux publié en 2013 qui met en avant l’attrait d’une adolescente pour les vêtements d’une génération passé. De même Didier Ludot exprime dans son interview pour Le magazine du monde du 5 Juillet 2012 que l’engouement des gens pour les vêtements vintage et de haute couture est très important et qu’il est nourrit par le désir de se référer à un style d’un autre temps. Néanmoins si les vêtements sont la matérialisation du vintage, les meubles sont également l’apparition du vintage dans le quotidien comme mentionné par Nathalie Sarraute dans son livre Le planétarium de 1959 dans lequel un meuble vintage est le centre de la conversation.
Tout comme les objets du quotidien l’art dévoile un aspect vintage sous différentes formes. Tout d’abord par la musique, en effet Philothée Gaymard nous expose une jeune fille qui écoute de vieux artistes ou bien des nouveaux artistes reprenant un style musical ancien tout cela grâce à une modernisation des